, , ,

APME2A et SENS Bénin recrutent 11 postes pour le compte d’un projet commun.

Solidarités Entreprises Nord-Sud Bénin (SENS Bénin) et l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise/Agriculture et Artisanat (APME.2A) recrutent pour 11 postes dans le cadre d’un projet commun au Burkina-Faso d’une durée de 2,5 ans, à compter de janvier 2020:

. 01 Chef de projet (SENS Bénin) ;

• 01 Conseiller d’entreprises agricoles rurales, responsable du plan opérationnel PIVERT-ESSOR (APME2A);

• 02 Conseiller d’entreprises agricoles rurales (APME.2A);

• 03 Assistant conseiller ESSOR (APME2.A) ;

• 01 Conseiller d’entreprises urbaines de transformation et de distribution, responsable du plan opérationnel FABLAB-MARKET (APME.2A);

• 03 Assistants conseillers d’entreprises urbaines (APME.2A) ;
Tous les postes seront basés à Bobo-Dioulasso.

Voir détails

 

, , ,

Les membres du consortium AGRA ont tenu à Banfora du 23 -27 septembre 2019, un atelier de mise en relation et un atelier bilan.

 

 

Du 23 au 27 septembre 2019 s’est tenu à Banfora, l’atelier de mise en relation entre artisans et agrégateurs  et le troisième atelier bilan  de planification du consortium Hauts-Bassin/ Cascades pour le compte de l’an 2 du projet AGRA et aussi des visites des parcelles de démonstrations dans quelques villages de la région. Cette rencontre a vu la participation des différents membres du consortium (APME2A, NAFASO, AGRODIA, AGRIPROMO, INERA, UPPA Houet, les DRAAH Cascades et Hauts Bassins, la DGPV) mais aussi du Représentant pays de AGRA Burkina et du Directeur Régional de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles de la région des Cascades. A l’atelier de mise en relation (24 Septembre 2019) nous pouvons nous rassurer sur l’atteinte des résultats car les acteurs ont eu les contacts  nécessaires les permettant de mieux se développer. Quant à l’atelier bilan, les différents membres ont fait le bilan de toutes les activités passées et des recommandations ont été faites pour mieux préparer celles à venir.

, ,

Atelier de formation des bénéficiaires du projet JOB BOOSTER sur la démarche NAFA et la gestion d’entreprise

Du 03 au 07 septembre s’est tenu à Toma dans la province du Nayala, une formation au profit des bénéficiaires du projet Job booster sur la démarche NAFA et la gestion d’entreprise. Il y’avait au totale cinquante participants venus des différents du village de ladite province.

 

, ,

Atelier de mise en contact des Hubs du Consortium Haut bassin et cascades et visite terrain.

Du 12 au 18 Juillet 2019 s’est tenu dans la salle de réunion de la DRAAH/hauts-Bassins, un atelier de mise en contact des Hubs du Consortium Hauts-Bassins Cascades avec les firmes représentées par CIPAM, SOVELO, SAPHYTO, BARRY AGROCHEM, TROPIC AGROCHEM et les Etablissements Gnissien Kalfara et Frères.
Suite à l’atelier, les participants ont procédé à une visite terrain pour voir l’état des cultures et donner des conseils aux cultivateurs pour une meilleure production.

, ,

Atelier Bilan des activités de l’an 1 du projet AGRA et Planification des activités du trimestre 1 de l’an 2

 

Photo Atelier Bilan & planification des activités 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du Bilan du trimestre 4 de l’an 1 et planification des activités du trimestre 1 de l’an 2

Dans le but de mieux suivre et orienter les interventions dans la mise en œuvre du projet intitulé « augmenter les chaînes de valeur du maïs et du niébé pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles dans les régions de Cascades et de Haut-Bassins du BURKINA FASO » qui vise à accroître les revenus, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistances des petits agriculteurs des régions des Cascades et des Hauts Bassins.

Il est tenu dans ce sens un atelier au sein de la salle de conférence de l’Hôtel Eau Vive à Bobo-Dioulasso  afin de faire le bilan trimestriel de la mise en œuvre dudit projet et planifier les activités du trimestre suivant.

Plus spécifiquement il s’agissait de :

  • faire le point des activités du trimestre 4 et le bilan général des activités réalisées au cours de la première année du projet ;
  • Planifier les activités du premier trimestre (Avril-Juin 2019) de la deuxième année du projet ;
  • Discuter des différents sous-contrats
  • Faire la restitution de l’étude Baseline

A l’issus de cet atelier et après des débat-discussions et des échanges directs entre les différents partenaires, il ressort globalement que les activités du trimestre 4 ainsi que celles réalisées au cours de la première année du projet sont satisfaisantes. Les activités du premier trimestre de l’an deux sont planifiées pour chaque grantee, les questions liées aux différents sous-contrats sont traitées et l’étude  de la situation de référence du projet a été restituée et appréciée.

La date pour la prochaine rencontre Bilan du trimestre 1 de l’an 2 est fixée pour les 26 et 27 Juin 2019 à Banfora. Les visites terrain sont prévues pour la matinée du 26 juin 2019.

Formation des accompagnateurs

Prévue pour se tenir du 22 au 27 février 2016, le Lancement officiel du cycle I de formation des accompagnateurs d’entreprises sociales a eu lieu finalement le 29 février 2016 à la salle de formation de AFrique Impact dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Valorisation des compétences (VaC 2) » en partenariat avec l’ONG eau vive et l’appui financier de la Coopération suisse. cet atelier prendra fin le 7 Mars 2016.
APME.2A, des professionnels au service du développement !