, , , ,

Assemblée Générale Ordinaire

 

Assemblée Générale Ordinaire 2020

Le samedi 30 mai 2020 s’est tenu à Ouagadougou, l’Assemblée Générale Ordinaire de #APME.2A.
Au regard de la situation sanitaire du pays, l’Assemblée Générale de cette année s’est déroulée de façon sobre avec nombre très limité de participants.
Etaient présents à cette assemblée, les membres du conseil d’administration et quelques personnes de la direction exécutive.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1- Présentation et adoption des rapports technique et financier 2019 ;
2- Examen et adoption des demandes d’adhésion ;
3- Résolution.
Dans l’ensemble, l’Assemblée Générale Ordinaire s’est bien passée et rendez-vous est pris pour la prochaine en 2021.

, , , ,

Formation des animateurs endogènes (VBA)

Dans le cadre du projet « Intensifier les chaînes de valeur de maïs et du niébé pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles dans les régions des Cascades » financé par  l’ Alliance pour la Révolution Verte en Afrique( AGRA), APME.2A en collaboration avec les DRAAH-HC organisent depuis le 11 mai 2020 des sessions de formations à l’endroit des animateurs endogènes (VBA) dans les régions des Hauts- bassins et Cascades (Bobo, Banfora, Orodara, Houndé, Sindou). L’objectif global de ces de formations est de contribuer à renforcer les capacités techniques des animateurs endogènes. Ces formations prévues pour une durée de 10 jours (11-20 mai 2020) toucheront 232 animateurs endogènes.

, , , , ,

Demonstration de la Moissonneuse

La technologie au service de l’agriculture!

La moissonneuse est un équipement de récolte qui vient faciliter le travail de nos vaillants producteurs.Cette technologie a été acquise par NAFASO grâce à sa collaboration avec le Prociv. La démonstration a eu lieu dans la région des Hauts-Bassins dans la commune de Bama  le 8 décembre 2019.

, , ,

Atelier bilan du trimestre 4 de l’an 2 du projet AGRA et programmation du T1 2020

Atelier bilan du trimestre 4 de l’an 2 du projet AGRA et programmation du T1 2020

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet « Intensifier les chaines de valeurs du maïs et du niébé pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles dans les régions des Cascades et des Hauts Bassins du Burkina Faso » fiancé par Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), s’est tenu les 8 et 9 janvier 2020 à Bobo-Dioulasso l’atelier bilan du trimestre 4 de l’année 2020 et celui de la programmation des activités du trimestre 1 de l’année 2020.

Organisé par APME.2A, cet atelier a permis d’une part de passer à revu l’ensemble des activités effectuées au cours du trimestre et procéder à son évaluation.
D’autre part l’atelier a permis de mieux planifier les activités du trimestre 1 de 2020 en présence du partenaire AGRA et des différents les autres membres du consortium (NAFASO, AGRODIA, AGRIPROMO, CEAS, INERA DRAAH-Hauts bassin, DRAAH-Cascades…).
En conclusion ce bilan a été très satisfaisant avec un fort taux de réalisation.

, , , ,

Démonstration de la batteuse multifonctionnelle

Démonstration de la batteuse multifonctionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 17 Octobre 2019, APME2A et ses partenaires (INERA, NAFASO, AGRODIA, AGRIPROMO, CEAS, DRAAH Cascades et DRAAH Hauts-Bassins) ont participé à la démonstration de la batteuse multifonctionnelle au Centre de Transfert de Technologie Agricole(CTTA) de Samandéni dans la région des Hauts Bassins et ce dans la mise en œuvre du projet AGRA.
Il faut signaler que la batteuse a été conçue par le CEAS et a 3 fonctions principales dont : le vannage ; égrenage et le battage. Cette batteuse va énormément faciliter le travail de nos vaillants producteurs et contribuer à atteindre le développement de l’économie agricole.

, , ,

APME2A et SENS Bénin recrutent 11 postes pour le compte d’un projet commun.

Solidarités Entreprises Nord-Sud Bénin (SENS Bénin) et l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise/Agriculture et Artisanat (APME.2A) recrutent pour 11 postes dans le cadre d’un projet commun au Burkina-Faso d’une durée de 2,5 ans, à compter de janvier 2020:

. 01 Chef de projet (SENS Bénin) ;

• 01 Conseiller d’entreprises agricoles rurales, responsable du plan opérationnel PIVERT-ESSOR (APME2A);

• 02 Conseiller d’entreprises agricoles rurales (APME.2A);

• 03 Assistant conseiller ESSOR (APME2.A) ;

• 01 Conseiller d’entreprises urbaines de transformation et de distribution, responsable du plan opérationnel FABLAB-MARKET (APME.2A);

• 03 Assistants conseillers d’entreprises urbaines (APME.2A) ;
Tous les postes seront basés à Bobo-Dioulasso.

Voir détails

 

, , ,

Les membres du consortium AGRA ont tenu à Banfora du 23 -27 septembre 2019, un atelier de mise en relation et un atelier bilan.

 

 

Du 23 au 27 septembre 2019 s’est tenu à Banfora, l’atelier de mise en relation entre artisans et agrégateurs  et le troisième atelier bilan  de planification du consortium Hauts-Bassin/ Cascades pour le compte de l’an 2 du projet AGRA et aussi des visites des parcelles de démonstrations dans quelques villages de la région. Cette rencontre a vu la participation des différents membres du consortium (APME2A, NAFASO, AGRODIA, AGRIPROMO, INERA, UPPA Houet, les DRAAH Cascades et Hauts Bassins, la DGPV) mais aussi du Représentant pays de AGRA Burkina et du Directeur Régional de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles de la région des Cascades. A l’atelier de mise en relation (24 Septembre 2019) nous pouvons nous rassurer sur l’atteinte des résultats car les acteurs ont eu les contacts  nécessaires les permettant de mieux se développer. Quant à l’atelier bilan, les différents membres ont fait le bilan de toutes les activités passées et des recommandations ont été faites pour mieux préparer celles à venir.

, ,

Atelier de formation des bénéficiaires du projet JOB BOOSTER sur la démarche NAFA et la gestion d’entreprise

Du 03 au 07 septembre s’est tenu à Toma dans la province du Nayala, une formation au profit des bénéficiaires du projet Job booster sur la démarche NAFA et la gestion d’entreprise. Il y’avait au totale cinquante participants venus des différents du village de ladite province.