, , , , , , ,

Atelier de rapportage technique et financiers au titre du Trimestre 3-2020 dans le cadre des projets AGRA au Burkina Faso

 

 

Du 14-15 octobre 2020, L’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (AGRA) a tenu à Ouagadougou un atelier de rapportage au titre du trimestre 3 de l’année 2020 sur les différents projets qu’elle met en œuvre.

L’objectif principal de cet atelier vise à faciliter le rapportage au titre du troisième trimestre de l’année 2020, à renforcer le partage des connaissances et aussi renseigner la plateforme AMIS afin d’accélérer le processus de validation des rapports.

Au total 37 participants des différentes structures (APME.2A, GRAD BMCO et BREP, UGCPA, DGPV, ABAC, ICDE, SICAREX BREP, TRIAS, RICKOLTO, Ministère en charge de l’Agriculture, BADF, CORIS BANK, INERA Qualiriz) ont marqué leurs présences à cet atelier.

Durant ces deux jours chaque structure a fait une présentation succincte des rapports narratifs, IPTTs et programmes d’activités du trimestre 4.

, , , , , , ,

Newsletter N°13/2020/APME.2A

#APME2A à travers son magazine d’information met en lumières quelques activités menées au cours du semestre de l’année 2020.

 

Newsletter N° 013

, , , , , ,

Sessions de formation sur les aflatoxines et l’utilisation de Aflasafe

#APME.2A en collaboration avec les #DRAAH-Hauts –Bassins et Cascades organisent depuis le 04 août 2020 des sessions de formations à l’endroit des producteurs dans les régions des Hauts- bassins et Cascades (Bobo-Dioulasso, Tuy, Léraba, Comoé, Kénédougou). L’objectif global de ces sessions de formation est de renforcer les capacités de mille quatre cent quinze (1 415) producteurs des régions des Cascades et des Hauts Bassins sur la connaissance des enjeux liés à la contamination des produits agricoles et la maîtrise de l’application de aflasafe BF01 dans les champs de maïs.
Ces formations prévues du 4- 18 août 2020 s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Intensifier les chaînes de valeur de maïs et du niébé pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles dans les régions des Cascades » financé par l’Alliance pour la Révolution Verte en Afrique(#AGRA).

 

 

 

 

 

 

 

, , , ,

Les résultats de l’appel d’offres pour l’acquisition de 200 kits mobipompes et accessoires

Dans le cade de la mise en œuvre du projet« Intensifier les chaînes de valeur de maïs et du niébé pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins du BURKINA FASO » financé par l’Alliance pour la Révolution Verte en Afrique (AGRA), il est prévu une acquisition de 200 kits mobipompes et accessoires.

A cet effet , APME.2A a lancé un avis d’appel offres publié dans le journal Sidwaya du 1er juillet 2020 (page 12).  Après une analyse de la commission de sélection du fournisseur, voici en dessous les résultats.

Résultats de l’Appel d’offres pour l’acquisition de 200 kits mobipompes et accessoires

, , , ,

Formation des animateurs endogènes (VBA)

Dans le cadre du projet « Intensifier les chaînes de valeur de maïs et du niébé pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles dans les régions des Cascades » financé par  l’ Alliance pour la Révolution Verte en Afrique( AGRA), APME.2A en collaboration avec les DRAAH-HC organisent depuis le 11 mai 2020 des sessions de formations à l’endroit des animateurs endogènes (VBA) dans les régions des Hauts- bassins et Cascades (Bobo, Banfora, Orodara, Houndé, Sindou). L’objectif global de ces de formations est de contribuer à renforcer les capacités techniques des animateurs endogènes. Ces formations prévues pour une durée de 10 jours (11-20 mai 2020) toucheront 232 animateurs endogènes.

, , , , ,

Demonstration de la Moissonneuse

La technologie au service de l’agriculture!

La moissonneuse est un équipement de récolte qui vient faciliter le travail de nos vaillants producteurs.Cette technologie a été acquise par NAFASO grâce à sa collaboration avec le Prociv. La démonstration a eu lieu dans la région des Hauts-Bassins dans la commune de Bama  le 8 décembre 2019.

, , , ,

Démonstration de la batteuse multifonctionnelle

Démonstration de la batteuse multifonctionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 17 Octobre 2019, APME2A et ses partenaires (INERA, NAFASO, AGRODIA, AGRIPROMO, CEAS, DRAAH Cascades et DRAAH Hauts-Bassins) ont participé à la démonstration de la batteuse multifonctionnelle au Centre de Transfert de Technologie Agricole(CTTA) de Samandéni dans la région des Hauts Bassins et ce dans la mise en œuvre du projet AGRA.
Il faut signaler que la batteuse a été conçue par le CEAS et a 3 fonctions principales dont : le vannage ; égrenage et le battage. Cette batteuse va énormément faciliter le travail de nos vaillants producteurs et contribuer à atteindre le développement de l’économie agricole.

, , ,

APME2A et SENS Bénin recrutent 11 postes pour le compte d’un projet commun.

Solidarités Entreprises Nord-Sud Bénin (SENS Bénin) et l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise/Agriculture et Artisanat (APME.2A) recrutent pour 11 postes dans le cadre d’un projet commun au Burkina-Faso d’une durée de 2,5 ans, à compter de janvier 2020:

. 01 Chef de projet (SENS Bénin) ;

• 01 Conseiller d’entreprises agricoles rurales, responsable du plan opérationnel PIVERT-ESSOR (APME2A);

• 02 Conseiller d’entreprises agricoles rurales (APME.2A);

• 03 Assistant conseiller ESSOR (APME2.A) ;

• 01 Conseiller d’entreprises urbaines de transformation et de distribution, responsable du plan opérationnel FABLAB-MARKET (APME.2A);

• 03 Assistants conseillers d’entreprises urbaines (APME.2A) ;
Tous les postes seront basés à Bobo-Dioulasso.

Voir détails